Israël et Welby, Gumbel, Schönborn

Justin Welby est l’archevêque de Canterbury et le chef officiel de l’Eglise anglicane. Nicky Gumbel est le vicaire de la paroisse Holy Trinity Brompton à Londres et le responsable des programmes Alpha qui ont eu un tel succès. Christoph Schönborn est l’archevêque de Vienne, l’un des cardinaux les plus influents du Vatican. Récemment Schönborn a été interviewé par N .Gumbel pour une émission de télévision qui a été diffusée dans 77 pays. Voici quelques extraits de cet interview qui ont été publiés: « Nicky, je suis impressionné par ce que toi et Justin Welby avez dit au sujet de nos pères – des pères à la fois allemands et juifs. Moi aussi j’ai en partie un arrière-plan juif. Nous avons tous les trois du sang juif ».

« La blessure la plus profonde dans le corps de Christ est la blessure entre Israël et les païens. Nous sommes tous appelés maintenant à prier intensément le Seigneur de guérir cette blessure, afin que le temps des païens soit accompli et qu’Israël puisse entrer dans la jouissance d’un plein salut. Ce qui ne peut être obtenu que par la croix »

Au sujet de l’unité: « Il n’y a pas d’autre chemin pour nous réunir que l’amour de Jésus. Ce qui m’a initialement conduit vers les Evangéliques était de ressentir leur amour profond pour Jésus, qui se manifestait parfois de façon encore plus vivante dans d’autres communautés que dans la mienne. Nous devons apprendre les uns des autres ».

Schönborn parla de sa famille – avec huit évêques et trois cardinaux parmi ses ancêtres, et l’opposition de son père à l’égard du régime Nazi, qui alla si loin qu’il entra dans l’armée britannique.
Au sujet du Pape actuel: « Le Pape François est une joie. Il ne m’est pas permis de parler des secrets du conclave, mais ce fut une expérience incroyable du Saint-Esprit. Nous avons été conduits par le Saint-Esprit vers cet homme qui était assis dans un coin de la chapelle Sixtine. J’ai ressenti deux signaux très concrets du Seigneur qui m’ont donné l’indication que celui-là était le juste choix ».

Le fait que Welby, Gumbel et Schönborn sont tous les trois des chefs de la Chrétienté européenne, et des croyants consacrés à Yeschoua, et qu’ils aient à la fois un arrière-plan juif, est un signe pour notre temps. Prions pour une pleine révélation du secret de Dieu concernant la relation entre Israël et les nations, juifs et païens, au travers de Yeschoua, qui est lui-même à la fois la tête de l’Eglise (Ephésiens 1,20-22) et aussi le roi d’Israël (Jean 12,12-13).

Ann C. (extrait de « Revive Israel » Letter)

 

Les commentaires sont clos.