Rencontre européenne de prière à Tallin en Estonie 2017

De nouveau environ 40 intercesseurs de 15 nations européennes se sont retrouvés pour prier ensemble plusieurs jours pour l’Europe. Nous avons entendu plusieurs témoignages très encourageants de l’oeuvre de Dieu. Nous avions parmi nous quelques participants qui avaient vécu l’initiative « Anneau de louange autour de l’Europe », dont divers témoignages et photos sont présentés sur facebook, sous le titre « Europe Ring of Worship ».

Nous avions invité des hôtes estoniens afin qu’ils nous informent sur l’histoire et sur la situation spirituelle de leur pays et de leur peuple, comme base pour la prière. Puis nous avions une rencontre avec les pasteurs de Tallin; il y a depuis de nombreuses années une excellente et profonde relation entre les différents responsables spirituels de la ville.

Ensuite nous sommes allés au Parlement, où un parlementaire croyant nous expliqua le système politique de l’Estonie, et nous avons pu à nouveau remercier et prier pour cela. Du Parlement nous avons passé à l’Hôtel de Ville, où la vice-mairesse nous a accueillis et souhaité la bienvenue. Elle aussi nous a entretenus de son travail et des problèmes dans le pays, et particulièrement à Tallin (dépendance accrue à l’alcool et aux drogues). Il s’ensuivit aussi un temps de prière, ainsi qu’une prière personnelle de bénédiction pour notre hôte. Le culte avec nos frères et soeurs estoniens fut comme toujours très fort et les temps de prière communs particulièrement bénis.

Le témoignage d’un frère qui est venu à la foi pendant l’occupation soviétique fut très émouvant. Cela s’est passé dans une des plus grandes églises de Tallin, qui était tolérée par les occupants. Ceci seulement parce que la police secrète avait son quartier général juste à côté de l’église et que là il y avait des cameras partout afin d’assurer une observation tous azimuts. Lorsqu’ensuite le réveil est arrivé, toutes les rencontres et les cultes des croyants furent immédiatement interdits. C’est pourquoi cette percée diminua peu à peu. Maintenant c’est une paroisse méthodiste qui se rassemble  dans cette église; elle fait un merveilleux travail. C’est une paroisse vraiment vivante avec des personnes de toutes les générations et beaucoup de familles. Dans cet endroit ont lieu également des rencontres inter-dénominationelles, comme par exemple une semaine avant notre venue: pour la toute première fois une soirée de louange et de prière avec plus de 1000 personnes! Le feu du réveil est à nouveau allumé, alléluia; toute la gloire à notre Dieu!

W.W.

 
 

Les commentaires sont clos.