Différentes langues, un même amour

le 8 novembre 2019

Vendredi 8 novembre à 13h30, la Villa Caesara se remplit de musique alors que Alyosha Ryabinov commence à jouer des mélodies envoûtantes sur son piano à queue. Sous la direction de Werner et Regula Woiwode, quinze survivants du National-Socialisme de Netanya et treize invités particuliers des Services Abraham sont rassemblés  pour une réunion du HHC (Helping Hand Coalition) .

L’année passée, le groupe des Services Abraham avait marché 420 kilomètres à travers la Suisse afin d’éveiller les consciences au sujet de l’antisémitisme et de récolter des fonds pour bénir Israël. Ce groupe a été invité ultérieurement à participer à un évènement de la Maison Shalom, lors duquel il a eu l’opportunité de rencontrer des survivants de  la Shoa. Ce fut un après-midi émouvant qui a suscité des émotions fortes autant chez les survivants que chez les invités.

Dans cette pièce remplie de gens parlant de nombreuses langues différentes, il était surprenant de voir tout le monde fermer les yeux pour mieux ressentir cette musique qui touche les âmes. Chacun manifestait un étonnement plein de vénération alors qu’Aljoscha passait d’une chanson à une autre. Cette atmosphère particulière n’a été rompue que lorsque Aljoscha, accompagné de sa femme Jody, a entonné Shalom Alcheim et Am Israel Chai.

Lorsqu’on a servi le dîner, le groupe des Services Abraham a commencé à parler avec les survivants. On avait apporté deux albums photos, l’un de la marche à travers la Suisse, et l’autre de la marche précédente à travers Israël. C’était émouvant de voir Werner expliquer aux survivants chacune des pages de ces albums de photos. Beaucoup de larmes ont été versées pendant ce temps et des liens tissés. Un des membres du groupe a partagé que cette rencontre avec les survivants était un moment important pour elle, car son grand-père avait été assassiné à Auschwitz lors de la deuxième guerre mondiale.

Avant que le bus arrive, Mila Fleitman, la responsable des Survivants du National-Socialisme a demandé la parole : elle a remercié chaque personne de la coalition d’entraide HHC pour l’organisation de cette réunion et a souhaité à tout le monde un sabbat paisible. Au nom de son groupe, Werner s’est aussi exprimé par des paroles qui venaient du cœur : « Même si nous ne pouvons pas parler la même langue, nous pouvons vous regarder dans les yeux et vous dire que nous vous  aimons ». Ensuite il a demandé au groupe de proclamer par le chant la bénédiction d’Aaron sur les survivants et la Maison Shalom. Le HHC a dit que cela avait été un grand honneur de s’unir avec les Services Abraham et qu’il souhaitait qu’on revienne bientôt afin de vivre une nouvelle rencontre du Shalom House !

C’était une joie d’avoir Katarzyna Kalicińska dans la villa et de se laisser inspirer pour écrire sur le projet Shalom House. Un grand merci à Aljoscha et Jody Ryabinov qui ont donné un concert inoubliable. Ils ont également offert des cadeaux aux survivants, cadeaux provenant de Chine que leur amie Carol avait apportés depuis les Etats-Unis où elle travaille à la radio. Merci aux bénévoles remarquables qui travaillent sans cesse afin d’assurer que chaque Shalom House soit parfaite. Sachez que nous vous apprécions tous !

Les commentaires sont clos.