de Dieu ou de Satan?

Esaïe 45,6b-7: „… Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre. Je forme la lumière et je crée les ténèbres, Je réalise la paix et je crée le malheur. Moi l’Eternel je fais toutes ces choses.

L’appel à la pureté

Dans le psaume 24,3-4, le roi David demande: „Qui montera à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; Celui qui ne livre pas son âme aux choses vaines.”

Le prophète Joël ordonne de sonner du cor“, de rassembler le peuple de Dieu afin de se repentir et de chercher Dieu, car „qui sait s’il ne reviendra pas et n’aura pas de regret, et s’il ne laissera pas derrière lui la bénédiction,…“ (Joël 2,1+14)

Nous devrions tous comprendre le COVID-19 comme un sonner du cor céleste qui nous appelle à chercher Dieu et à éprouver nos cœurs. Suivons le conseil de Jacques : „Approchez-vous de Dieu, et il s‘approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez vos cœurs, âmes partagés. (Jacques 4,8)

Jésus lui-même enseigne qu’un cœur pur est plus important que l’hygiène corporelle et le lavage des mains, car c’est notre cœur qui nous salit et nous trompe (Matthieu 15,16-20).

Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faut négliger les conseils d’hygiène et les recommandations officiels concernant ce virus, mais ça signifie que nous devrions nettoyer nos cœurs avec autant d’assiduité, car cela aura des conséquences sur notre vie spirituelle d’aujourd’hui et pour l’éternité.

Le temps de l’ébranlement

Dans le livre d’Aggée, le prophète proclame: „Car ainsi parle l’Eternel des armées : Une fois encore, et dans peu de temps, j’ébranlerai le ciel et la terre, la mer et la terre ferme ; J’ébranlerai toutes les nations ; les biens les plus enviables de toutes les nations viendront, et je remplirai de gloire cette Maison, dit l’Eternel des armées. “ (Aggée 2,6-7; et V. 21-23)

Ces ébranlements seront si puissants que Jésus lui-même met en garde : „les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlés. “ (Luc 21,26)

La crise du COVID-19 explicite de manière très claire combien fragiles sont tout notre système économique mondial, notre société et finalement nos vies.

Il est à espérer que ces ébranlements libèrent une faim de Dieu – et l’église de Jésus doit y être préparée. Ce que le passage d’Aggée montre est exprimé d’une autre manière dans Hébreux 12. Les ébranlements à venir vont ébranler ce qui peut être ébranlé afin de révéler celles qui ne peuvent pas être ébranlées (Hébreux 12,27ff).

Ce passage finit avec une invitation à tous: „C’est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, ayons de la reconnaissance, en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte. Car notre Dieu est aussi un feu dévorant. “  (Hébreux 12,28-29)

Les structures et systèmes humaines de l’église seront ébranlées et vont tomber, afin de révéler l’originel (ils se rencontraient dans les maisons).

Ce n’est que le début

Lorsque nous lisons vraiment la parole de Dieu et la prenons au sérieux, nous allons arriver à la conclusion que ce n’est qu’un avant-goût de ce qui va suivre. Les prophètes hébreux et le nouveau testament parlent d’un temps dans lequel Dieu jugera le monde sévèrement – à cause de son injustice et sa rébellion contre Dieu.

Je pense que la pandémie du COVID-19 n’est pas à proprement dire le jugement de Dieu, mais un avant-goût de ce qui va venir dans une mesure bien plus grande si le monde ne devait pas se repentir. Dans ce sens, le COVID-19 est un signe des choses à venir, lorsque des plaies détruiront la terre et que l’humanité ne se repent pas malgré tout (Apocalypse 9-18-21). Mais c’est aussi un avertissement que maintenant est encore un temps de grâce, dans lequel „quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera délivré. “(Joël 3,5 ; Apocalypse 2,21). C’est un avertissement à l’église de reconnaitre le temps dans lequel nous vivons et d’agir en conséquence.

Appel urgent à la prière

Tout cela devrait et doit nous guider à la prière, dans les bras du Père! A partir de là, nous supplions que les gens se tournent vers Dieu et sont sauvés. Que le nom de Jésus Christ soit sanctifié et glorifié et que son règne soit répandu ! Nous avons le temps pour prier maintenant. Nous avons l’occasion unique de nous unir en tant que couple, en tant que famille et de reconnaître la valeur de ses relations. La famille peut redevenir la famille comme elle a été prévue initialement. Nous devons et allons faire la différence pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, parce que nous sommes pleins d’amour et que cet amour de Dieu bannit toute crainte. Nous sommes remplis d’espérance et de paix, en toute situation, car notre espérance et notre paix sont une personne, Jésus, le prince de Paix. Nous serons prêts à chaque instant à aider où notre aide est nécessaire. Nous sommes des ambassadeurs du Christ ! Merci Père pour ces opportunités