Sonnez les trompettes en Espagne

spanien-flagge-rechteckig-70x101     loc_spanien

avril 2010

Depuis quelques années il existe une communauté de prière formée de responsables de prière des différentes nations d’Europe. Nous nous retrouvons deux fois par an et cela toujours dans le pays qui a pour 6 mois la présidence tournante de l’Union Européenne.

C’est pourquoi 25 leaders de 12 pays se sont rassemblés cette fois dans les environs de Madrid pour être ensemble durant 5 jours, afin de prier pour l’Europe, les gouvernements, les relations envers Israël et pour l’Eglise. Chose spéciale et non planifiée, le début de notre rencontre est tombé sur la journée commémorative de l’holocauste en Israël. Un jour plus tard a commencé le « signe du ciel » qui a fait sensation mondialement, le nuage de cendres islandais, qui nous a forcés finalement d’emprunter le bus de la communauté, dans laquelle nous étions rassemblés, pour pouvoir rentrer chez nous. Nous devons nous attendre à être placés de plus en plus devant ou dans des situations qui n’ont encore jamais existé. Le monde reagira de façon chaotique, manifestant sa perplexité, sa frustration et sa colère, comme on a pu le voir en partie cette fois déjà. D’autres scénarios nettement plus graves se produiront. Une occasion pour nous chrétiens de marquer la différence et d’expliquer en réponse aux questions la raison de notre paix intérieure. Nous nous sommes aussi posé la question s’il y avait une relation entre le nuage de cendres islandais et les cendres restées de l’incinération de millions de Juifs pendant l’holocauste. Dieu voulait-il nous montrer que l’antisémitisme renaissant en Europe plane sur nous comme ce nuage et se dépose sur nous?

Encore quelques faits au sujet de l’Espagne: l’interruption de grossesse est gratuite les 3 premiers mois, les homosexuels et les lesbiennes peuvent se marier légalement et adopter aussi des enfants. D’un autre côté il existe depuis quelques années un mouvement de prière qui s’étend. A Madrid seulement, au cours des 4 dernières années, environ 200 nouvelles communautés ont vu le jour. Plusieurs responsables ont la vision d’évangéliser toute l’Espagne d’ici l’année 2020. Par notre visite, nous avons pu encourager nos frères et soeurs, prier pour eux, les bénir et évidemment sonner les trompettes!

 

Les commentaires sont clos.