Changement

« La nature de la prophétie est de perturber, d’agiter et de provoquer des changements. Peu d’entre nous aiment le changement, aussi la prophétie sera-t-elle accueillie avec résistance. Le ministère d’Élie était troublant, remuant et a apporté des changements à son époque. Cette grande figure paternelle a suscité un reste véritablement prophétique à une époque d’apostasie nationale. » (extrait du livre « The Elijah Legacy » de David Davis)

Toute la Bible est (autre que l’histoire de son peuple élu) essentiellement un message prophétique de Dieu à nous, les humains. Je me souviens de mon séjour dans l’armée allemande, en tant qu’ivrogne incroyant qui a été enfermé à plusieurs reprises dans la prison militaire. Parfois, il n’y avait « que » la Bible à lire. Pas d’autres distractions. Alors je lisais la Bible, mais sans qu’elle me dérange, sans qu’elle me remue et, par conséquent, sans qu’elle n’entraîne de changement en moi. Se pourrait-il que la majorité des chrétiens ne lisent pas du tout la Bible ? Et que certains qui la lisent ne sont ni troublés, ni remués, ni même changés? C’est un « fruit » des faux enseignements et des fausses prophéties. Car les faux prophètes proclament le contraire : « Paix, paix, tout est bien comme ça ». Ils rassurent, ils endorment et ils banalisent. Lorsque nous parlons de changement, il faut toujours commencer par nous-mêmes! Il doit y avoir un changement dans notre façon de penser (Rom. 12,2). Car nous avons des forteresses de pensées profondément ancrées (« C’est comme ça que j’ai appris, c’est comme ça que c’était et c’est comme ça que c’est ! ») que nous devrions/devons détruire afin d’apporter le changement voulu par Dieu (2 Cor. 10:4-5). Nous avons écrit à ce sujet dans la brochure « Stop. Arrêt d’urgence », mais dans ce numéro des News, nous souhaitons également donner la parole aux autres. Ceux que nous pouvons aussi compter parmi la « nuée de témoins » (He 12,1). Il s’agit d’illustrer le fait que Dieu a toujours suscité et appelé des voix prophétiques destinées à proclamer sa Parole et sa volonté – pour déranger, remuer et initier des changements bénéfiques. Il s’agissait généralement d’hommes et de femmes que la majorité des chrétiens ne voulaient pas entendre, qui n’étaient pas pris au sérieux ; qui, pour rester dans le jargon d’aujourd’hui, n’écrivaient pas de best-sellers, n’étaient pas des blogueurs connus et ne servaient qu’un petit « troupeau » en tant qu’influenceurs. Personnellement, j’ai été très fortifiée et encouragée en lisant des rapports, des témoignages de la vie de ces disciples dévoués de Jésus. Leurs messages et leurs expériences n’ont rien perdu de leur pertinence. J’ai été étonné de voir qu’ils reflétaient l’état des chrétiens avec des phrases en partie identiques mot à mot à ceux que nous avons utilisés dans la brochure « Stop. Arrêt d’urgence ». Et ils ont écrit cela il y a 100-150 ans! Comme nous le savons, la Parole de Dieu est beaucoup plus ancienne et, bien sûr, elle ne perd jamais son actualité et sa validité!

Je voudrais commencer par quelque chose de fondamental et vous rappeler sa place dans la Bible et donc aux yeux de Dieu.

Obéissance (par Andrew Murray)

Nous commençons par l’histoire du paradis. Dans la Genèse 2:16 nous lisons:  » Le Seigneur Dieu donna cet ordre à l’homme…. » Et plus tard, dans la Genèse 3:11,  » Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? ».

L’obéissance au commandement de Dieu était donc la seule vertu requise au Paradis, la seule condition à laquelle l’homme était autorisé à y rester, la seule chose que son Créateur exigeait de lui. Ici, nous ne lisons rien sur la foi, l’humilité ou l’amour. Tout cela est inclus dans l’obéissance. L’exigence d’obéissance, qui seule décide du destin de l’homme, a le même rang que la prétention et l’autorité de Dieu lui-même. Dans la vie de l’homme, l’obéissance est la seule chose qui soit nécessaire.

Passons maintenant à la conclusion de la Bible. Dans le dernier chapitre de l’Apocalypse, il est dit (22:14) « Heureux ceux qui pratiquent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie et d’entrer par les portes dans la ville. » [Segond : Heureux ceux qui lavent leurs robes pour avoir droit à l’arbre de la vie et pour entrer par les portes dans la ville!]

Du début à la fin, du Paradis perdu au Paradis retrouvé, la loi de Dieu est immuable. Seule l’obéissance donne accès à l’arbre de vie et au bon plaisir de Dieu. Si nous nous demandons comment s’est produit le grand tournant – de la désobéissance du début, qui a bloqué le chemin vers l’arbre de vie, à l’obéissance de la fin, qui en a rétabli l’accès – nous devons regarder la croix du Christ, qui se trouve entre ce début désastreux et la fin glorieuse. Lisons Romains 5:19 :  » En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera rendue juste. » Ou Philippiens 2:8-9 « …en devenant obéissant jusqu’à la mort  – la mort sur la croix. C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé… » Ou encore Hébreux 5:8-9 :  » il a appris l’obéissance…  il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. » De tout cela, nous voyons clairement que toute l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ consiste à redonner à l’obéissance la place qui lui revient. La merveilleuse rédemption de Jésus nous ramène à une vie d’obéissance. Ce n’est que par l’obéissance que la créature peut montrer à son Créateur l’honneur qui lui est dû et retrouver la gloire à laquelle le Créateur veut lui donner part. Du Paradis au Golgotha en passant par la perfection céleste, nous n’entendons qu’une seule voix : « Enfant de Dieu, la première et la dernière chose que ton Dieu exige de toi, c’est une obéissance simple, complète et immuable! » (extrait du livret « School of Obedience » d’Andrew Murray)

Cette courte, simple mais très profonde introduction au sujet de l’obéissance devrait pouvoir nous motiver à nous poser la question : quelle est la place de l’obéissance dans ma vie? Dans quels domaines je ne pense et ne vis pas selon la volonté de Dieu? Nous allons examiner quelques domaines possibles dans les pages suivantes.

W.W.

Les commentaires sont clos.